Résultats du programme COMPOSANTE 5

 

Les autorités, les opérateurs et les usagers sont sensibilisés et responsabilisés sur la nouvelle politique  nationale  des transports

Cette composante intervient de manière transversale dans l’ensemble des activités  du  programme  et  concerne  la communication interne et externe à destination de cibles multiples. Dans le cadre d’une stratégie de communication, des supports de  communication internes et externes sont préparés (projets d’orientation, news-letters, résumés de la Stratégie nationale des transports, support de formation, site web, organisation de forums, lettres d’informations, cellule de contact et d’information à destination de la presse et des médias, formation aux techniques de communication.

Une stratégie de communication externe doit être développée tenant compte des aspirations des usagers et associations de consommateurs afin de recueillir l’avis des principaux concernés (création d’un bureau d’enregistrement des plaintes etc…)

De plus cette approche passe nécessairement par la définition et le suivi de critères et indicateurs de qualité de service définis conjointement avec les institutions responsables et les usagers.

 

Activités inscrites dans le cadre de la composante 5

Dans le cadre de la stratégie de communication, la Composante 5 développe plusieurs supports à l’adresse de trois grandes cibles :

  • Les dirigeants
  • Les cadres
  • La population active

Les activités liées à la composante 5 ont permis de développer plusieurs supports informatifs, communicationnels et médiatiques notamment l’élaboration d’un site web et les réseaux sociaux (une page Facebook et une page Linkdedln).

Ces deux médias dédiés à TRANSPORT   II permettent à l’ensemble des cibles de prendre connaissance des actions du programme et de leurs effets bénéfiques pour la population et pour l’Etat algérien. L’objectif étant de sortir d’une image théorique vers une image pratique.

Les contenus éditoriaux mettent tous  en avant l’importance du programme TRANSPORT II, qui intervient dans la continuité  du  programme  TRANSPORT I, ainsi que le partenariat entre l’Union européenne et les institutions de l’Etat algérien.